Une pièce exceptionnelle

Pot de lapin
Pierre tombale de lapin (chêne 78.5 cm x 40 cm) circa 1250

Dans le cadre de l’exposition temporaire du Musée de Tours

http://www.museecompagnonnage.fr/pratique-agenda-3-324-0.html

Un document exceptionnel sera peut-être enfin montré au public. Il s’agit d’un très intéressant témoignage des us et coutumes des ouvriers du moyen âge.

En effet, cette pierre tombale en bois gravé a été récemment découverte par le professeur Delson, dans les latrines d’un cabinet de curiosité du XVIème. Son analyse et son interprétation semblent désormais faire l’unanimité tant chez les archéologues que les historiens et les scientifiques non spécialisés.

Il s’agit selon toute vraisemblance d’une représentation des rites et mystères moyenâgeux relatifs au passage du grade d’apprenti (le lapin) au grade de compagnon.

Ce passage consistait entre autres à l’ablation symbolique des oreilles et de la queue, telle qu’encore pratiquée au R.E.A.A (Rite Espagnol Ancien et Accepté) et à la mort rituellique suivie la résurrection de l’Initié sous forme de pâté ou de civet.

Le récipiendaire devait ensuite offrir à boire (« payer un pot ») à ses pairs. Il lui était ensuite communiqué les reconnaissances de son état, dont le célèbre : « Haut les mains – Pot de lapin ».

Les documents de cette époque sont extrêmement rares, seul un vitrail, attribué à Jean Conil et financé par les Charpentiers de la Cène, nous était parvenu à ce jour pour nous éclairer faiblement.

One Reply to “Une pièce exceptionnelle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :