Le 19 mars et ses alentours sont encore marqués par la fête de St Joseph. Travaux, cortège, banquet et bal des sociétés compagnonniques, repas ou coup à boire offert par le singe, ou simplement messages sur les réseaux sociaux, pour bon nombre de charpentiers, la St Jo est encore un fait social, parfois aussi religieux.
Cette tradition n’est pas issue de la nuit des temps mais s’est construite petit à petit, à coup d’innovations et d’adaptations aux époques et aux mentalités.

Joseph, sa vie, son œuvre
Joseph (né un peu avant J.C et mort un peu après) était charpentier ou quelque chose comme ça, avec du bois.
Ça, c’est sûr, c’est ainsi que les Évangiles le nomment et les Évangiles c’est canon, c’est du solide, tout comme les nœuds canoniques, on peut se baser la-dessus sans risquer le bûcher.
Joseph était le mari de Marie.
Ça se complique, en plus des textes canoniques, d’autres textes vont venir expliquer, étoffer et parfois embellir l’histoire.
Ces textes non reconnus par l’Église sont dits « apocryphes », ils peuvent se composer de « proto évangiles » ou de légendes écrites bien après que la tradition orale les ait transmises.
L’église (et ses conciles) ne se prononce pas sur les apocryphes, elle les ignore tout simplement mais, paradoxalement, elle accepte la tradition et la foi populaire, on ne risque pas le bûcher non plus.
Joseph mari de Marie ?
Que nous disent les textes ?
Ste Anne, patronne des menuisiers, était dramatiquement stérile, mariée depuis vingt ans à Joachim, elle n’avait pu avoir d’enfant, quand, miracle, un ange vint lui annoncer que, suite à ses dévotions et à celles de son époux, elle enfanterait bientôt. St Anne décida de consacrer son enfant à Dieu.
C’est ainsi que Marie fut présentée au temple et y resta jusqu’à l’approche de sa puberté.
Une femme ne pouvant demeurer au temple sous peine de le souiller (sic), il fallait donc trouver à la marier.
Mais Marie ne l’entendait pas de cette oreille et souhaitait rester vierge coûte que coûte, ce qui compliquait singulièrement la tâche. Un ange vint une fois de plus apporter la solution…
Les célibataires et les veufs furent convoqués et, selon une méthode éprouvée, déposèrent une baguette dans le temple en espérant un signe.
Le lendemain, rien, mais lorsque Joseph récupéra la sienne, elle se mit à bourgeonner et fleurir, le désignant ainsi.
Joseph eut beau protester, disant que Marie n’avait qu’une douzaine d’années, qu’il était vieux, qu’il avait déjà des enfants (futurs – demi- frères et sœurs de Jésus) et qu’il avait sa boite à faire tourner, les prêtres lui expliquèrent qu’il avait été tiré (ce sera le seul) et il n’était pas question de désobéir aux ordres du Patron d’en haut. Il se devait désormais de la protéger (de devenir le « gardien de Marie ») et non son époux, ce qu’il fit, du mieux qu’il lui fut possible, et retourna à ses chantiers (sic).
La suite, vous la connaissez, le petit Jésus dans la crèche, la fuite en Égypte etc…
Un soir, revenant du travail très fatigué, il se coucha et mourut paisiblement, son fils ne reprit pas l’entreprise, la légende était en marche.
Du bâton fleuri au lys
De la baguette au bâton pour aboutir au lys en fleur, symbole de pureté et de virginité des plâtreries du 19ème.
Miraculeux, plus il vieillit, plus il rajeunit
Vieillard des Textes, homme mûr puis jeune marié. Au fur et à mesure que les siècles s’écoulent, la cure de jouvence est saisissante.
merci l’abbé Soury.
A propos de souris
Plus rare, St Joseph fabricant des pièges à souris (sur la table). Triptyque de Mérode -1424. Par une savante spéculation, Jésus servant d’appât, le piège est destiné à piéger le diable …
Les outils et le piège sont représentés avec réalisme.
Du grand père chenu au papa qui poupoune
Reflet du modèle du jeune père qui s’investit (et reste à la maison au lieu d’aller au bistrot). Le modèle de la famille idéale est en marche. St Joseph deviendra le protecteur des jeunes couples et de la famille.
Au boulot
Je vous rassure, il n’y a pas que des chefs-d’œuvre.
Présentation de l’entreprise, une affaire de Sainte Famille.
Cadeau de Noël ?
Maquette pour la St Joseph ?
Un ouvrage absolument fantastique en 2 tomes d’ Annie et Alain Arnoult.
On remarque que, contrairement à la coutume, c’est le jeune qui fait le chevrier.
Un flyer de la boite en français pour jeunes ?
St Joseph, patron des boiseux ?
( en remplacement de St Blaise)
Alors que les menuisiers honorent Ste Anne, les artistes n’hésitent pas à représenter des outils ou des situations improbables. (voir plus haut le jeu des pleins d’erreurs)
Bisaigüe de gaucher et truc en forme de bisaigüe.
St Joseph, patron de tous les travailleurs
Au détriment de St Urbain et pour faire simple l’Église a cherché à promouvoir St Joseph comme st patron de tous les travailleurs.
(rien pour les travailleuses, normal, leur place est à la maison avec le gosse).
St Joseph travailleur est honoré le 1er mai.
Avec l’espoir que la procession concurrence les majorettes de la CGT ?
Outre des outils, St Joseph the worker est souvent représenté manches retroussées et avec des bretelles.
Pis, il est mort
De par sa mort paisible après une vie laborieuse, honnête et droite, St Joseph est également invoqué pour bénéficier de « la bonne mort »
En résumé
A l’origine, trois lignes dans les Évangiles, comme quoi, comme disait Jésus Christ : La charpente ça mène à tout, à condition d’en sortir ….
A noter aussi que comme descendant de David, St Joseph fut, de ce fait, un des premiers charpentiers enfant de Salomon.
Merci pour ce moment de franche rigolade, mais instructif ! (l’un n’empêche par l’autre)
J’aimeJ’aime